Cette astuce vous explique pourquoi il est extrêmement interdit de brancher ces 8 appareils sur une multiprise. On vous dit tout !

Beaucoup de gens utilisent des rallonges dans leur maison. En plus d’être pratiques, ces appareils sont également très faciles à utiliser.

Sauf que voilà, cet outil économique n’est pas adapté à tous les appareils électroménagers. On vous dévoile les raisons à travers cet article d’astuce technique. Retrouvez les détails dans les lignes suivantes !

Décryptage : 3 gadgets domestiques qui vous décrocheront les mâchoires, jetez-y un œil!

Regardez autour de vous, combien d’entre vous bourrent la pauvre, vieille multiprise jusqu’à sa gueule, hein? Ben, franchement, c’est un tir à l’arc risqué, mes chers. Ce que your ol’ man a toujours ignoré, c’est que cette gaffe inaperçue fait péter la puissance maximale de la prise instantanément. Tenez-vous bien, c’est comme rouler en voiture à toute allure sur une route verglassée. C’est un coup sûr pour se retrouver avec une surcharge électrique qui peut mener à des catastrophes de type incendie ou électrocution.

Jetons maintenant un coup d’œil sur votre roi des appareils ménagers, votre frigo, par exemple. Rappelez-vous, ce gros morceau énergivore dévore entre 200-500 kWh comme un ado devant une pizza XXL. Pour être en règle, mieux vaut le brancher sur sa propre prise, évitant un scénario de court-circuit hollywoodien!

Essayez juste d’imaginer; en branchant votre réfrigérateur sur une multiprise, c’est à peu près aussi sûr que de jouer avec des allumettes dans une grange à foin, si vous voyez ce que je veux dire. En fait, cela fait grimper la puissance maximale de votre multiprise, créant un environnement risqué pour tous ceux qui gravitent autour. Comme l’engin tourne 24/7, il faut être deux fois plus prudent, vous avez ma parole!

Il n’y a pas que votre cher et tendre réfrigérateur qui est un loup pour votre multiprise; pensez à vos four, sèche-linge ou lave-linge. Dans la ligne de mire, votre sèche-linge, qui peut atteindre un record de 191 kWh par an, est le coupable majeur. Encore, cette consommation peut faire le yoyo, en fonction de la marque et du modèle. Pour esquiver cette potentielle étincelle, il serait préférable de brancher votre lave-linge sur une prise qui lui est propre. C’est donc moins de risque de surchauffe pour vous et votre famille.

Ces 4 autres outils fonctionnels qu’il ne faut jamais brancher sur une multiprise !

Assurez-vous également de ne pas brancher le chauffage d’appoint ou le chauffage électrique sur votre rallonge. À l’instar des appareils cités précédemment, celui-ci consomme aussi beaucoup d’énergie pour fonctionner. Nul doute, le fait de le brancher sur une multiprise accroît le risque de provoquer un incendie. Une astuce que vous devez absolument connaître !

On dit souvent qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Cela en vaut de même pour les appareils électroménagers. Les petits appareils peuvent être très énergivores que les plus gros. Parmi les outils inclus dans cette catégorie, on note par exemple la machine à café. Cette dernière consomme en effet beaucoup d’énergie étant donné qu’elle est généralement utilisée plusieurs fois par jour.

Outre la machine à café, l’astuce affirme également que les fours à micro-ondes ne sont pas compatibles avec les rallonges. Et pour cause, ces appareils font également partie de ceux qui font grimper en flèche votre facture d’électricité. D’ailleurs, sa fonctionnalité de grille puise pas mal d’énergie pour un bon fonctionnement de l’appareil. Pour bien exploiter ce miracle de la préparation des aliments, pensez à lui fournir sa propre prise de courant dédiée.

Par ailleurs, la mijoteuse n’a pas non plus sa place sur une multiprise. Et pour cause, cet outil économique a besoin de temps pour mener à bien la cuisson. Une grande autonomie dont une rallonge n’est pas en mesure de proposer. L’astuce vous conseille plutôt de le brancher sur une prise murale afin de réduire le risque de surchauffe et d’incendie !

Le Dernier Rebelle de la Rallonge : Attention au Grille-Pain !

Bon sang, même le bon vieux grille-pain n’a pas sa place sur une rallonge ! C’est un non, un grand « No-no ». Après vous l’avoir utilisé pour toaster votre pain, faites-moi une faveur, laissez-le se reposer. Éteignez-le ou mieux encore, débranchez-le complètement. Ce petit prodige du petit déjeuner, avec toute son efficacité, a une durée de vie finalement assez éphémère. Ses brillants services sont, après tout, temporaires. Alors, si vous voyez apparaître les signes immuables du vieillissement, n’hésitez pas à vous en séparer. Un remplacement opportun pourrait vous épargner une avalanche de tracas non nécessaires. Et qui a besoin de ça ? Pas moi. Pas vous.

Quoi qu’il en soit, toujours garder le grille-pain pétillant de propreté est un impératif de sécurité que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer. Et ce n’est pas juste le grille-pain, d’ailleurs. C’est une règle d’or qui s’applique à tous nos objets du quotidien. C’est pourquoi, mon conseil de maître Zen serait de toujours avoir un détecteur de fumée installé dans notre château personnel. Parce que, chose certaine, se prévenir des accidents et des surprises incongrus est toujours plus sage que d’avoir à les combattre. Gardez ça à l’esprit !