[ad_1]

Vous voulez ajouter de la couleur à votre jardin tout en préservant un aspect cohérent? Choisissez une palette de couleurs de jardin et laissez-la vous guider. Image: 1000 mots / Shutterstock

Vous planifiez peut-être méticuleusement votre jardin dès l'apparition des premiers signes du printemps. Ou peut-être attendez-vous jusqu'à l'été, voyez ce qui pousse bien et ajoutez-en au besoin pour garder les choses en pleine forme. Quelle que soit votre approche, penser à une petite chose peut faire passer votre jardin d'une apparence aléatoire à une apparence complètement organisée. C’est la palette de couleurs de votre jardin.

Vous pensez à la palette de couleurs pour l'intérieur de votre maison, alors pourquoi laisser votre jardin sans surveillance de cette façon? Choisir quelques couleurs pour vos espaces extérieurs et les plantes en croissance dans ces couleurs donneront à vos espaces extérieurs un aspect brillant et éclatant.

Et, comme tout bon design, choisir une palette de couleurs de jardin est beaucoup plus facile si vous avez quelques principes pour vous guider. Voici un aperçu des options de votre palette de couleurs dans vos espaces extérieurs.

Un jardin monochrome aura toujours l'air poli. Image: SingjaiStock / Shutterstock

Monochromatique

Voulez-vous garder les choses simples? Aller monochrome. Le choix des plantes dans une seule couleur donne à votre jardin un aspect cohérent et homogène qui l’aide à se mélanger pour donner à vos espaces extérieurs l’apparence établie et attrayante.

La façon la plus simple de travailler avec une palette de couleurs de jardin monochromatique est de passer au vert. Cultivez pratiquement n'importe quel type de feuillage et vous êtes sur la bonne voie. Mais vous pouvez toujours aller monochrome si vous aimez les fleurs colorées. Il suffit de choisir une couleur – qu’elle soit rose, blanche, violette, bleue ou un autre de vos favoris – et de vous en tenir aux plantes qui fleurissent dans cette couleur.

Choisir des couleurs opposées sur la roue chromatique peut ajouter une dose sérieuse de dynamisme à votre jardin. Image: dvoevnore / shutterstock

Complémentaire

Rappelez-vous la théorie des couleurs? (Si vous avez besoin de vous rafraîchir la peau, nous en avons une excellente ici.) Les couleurs complémentaires sont celles qui se positionnent face à face sur une roue chromatique. Cela le rend super facile à suivre. Même si vous avez jusqu’à présent répudié les associations de couleurs complémentaires dans la conception de votre maison, envisagez-le pour la palette de couleurs de votre jardin.

Bien que cela puisse être une jolie combinaison de couleurs dans votre visage dans les espaces intérieurs, les couleurs complémentaires sont idéales pour les espaces extérieurs où ils ont beaucoup d’espace pour respirer. Associez les couleurs jaune et violet, bleu et orange ou rouge et vert pour créer un jardin vivant.

Gardez les choses dans la famille en ce qui concerne les couleurs et votre jardin aura l’air soigné. Image: satit_srihin / Shutterstock

Analogue

Une autre théorie de base des couleurs, les couleurs analogues sont celles qui sont placées les unes à côté des autres sur la roue chromatique. Et l'utilisation de couleurs analogues dans votre jardin peut aider différentes plantes à se mélanger visuellement, donnant à votre jardin un aspect cohésif mais toujours coloré.

Quelques exemples de palettes de couleurs de jardin analogues que vous pouvez choisir incluent: bleu, vert et jaune; rouge, orange et jaune; violet, bleu et rouge. Clairement, il y a de la place pour jouer ici. Et s'en tenir à une section spécifique de la roue chromatique donne à votre jardin une vision claire, même si vous vous déchaînez dans le choix des plantes.

Choisissez une couleur principale, puis accentuez à partir de là. Image: Elena Elisseeva / Shutterstock

Autre règle à suivre par les concepteurs, la règle 60-30-10 est également assez simple à suivre. Vous choisissez une couleur pour occuper 60% de l'espace (le vert sur la photo ci-dessus). Ensuite, vous choisissez une couleur secondaire pour compenser les 30% suivants (ci-dessus, c’est indigo). Enfin, vous complétez l'espace avec une couleur d'accentuation qui complète les 10% restants. C’est généralement une couleur audacieuse comme le rouge dans l’image ci-dessus.

La règle 60-30-10 vous offre une grande flexibilité lors de l’élaboration de directives garantissant l’équilibre de votre jardin une fois que vous avez terminé. Et ce dernier 10% est une occasion amusante quand vous parlez de floraison. Choisissez quelque chose d'étonnant et de dynamique pour faire passer votre jardin au niveau supérieur.

Armés de ces palettes de couleurs de jardin, vous êtes prêt à faire briller vos espaces extérieurs toute l’année. Lequel allez-vous choisir?

[ad_2]