[ad_1]

La vague de popularité de Marie Kondo a poussé les fidèles à se demander si leurs râpes à fromage «suscitaient de la joie» et à remercier leurs manuels scolaires pour leurs services. Son impitoyable, comme décrit sur Netflix Ranger Marie Kondo, se concentre uniquement sur le maintien des choses qui vous apportent de la joie chez vous. Lorsque quelque chose ne vous rend plus heureux, Kondo encourage les propriétaires à remercier l'article et à le transmettre ou à le jeter.

Hé, ça fait une bonne télé. Cette approche est la façon dont Kondo transforme des espaces encombrés en paradis organisés. Mais si cela fonctionne pour Netflix, est-ce que cela fonctionnera pour vous? Vouloir que tout dans votre maison vous apporte de la joie est un objectif noble, mais ce n'est peut-être pas la meilleure approche. Après tout, certains articles de votre maison sont simplement utilitaires.

Si vous envisagez de vous désencombrer avec la méthode de Kondo, vous vous sentez épuisé émotionnellement, il serait peut-être temps d'adopter une approche différente. La joie n’est pas la seule raison pour laquelle vous achetez, utilisez et stockez des choses chez vous. Au lieu de cela, essayez de vous poser ces questions lors du désencombrement.

La joie ne devrait pas être la seule chose à laquelle vous accordez de l’attention lorsque vous vous réglez Image: Alesia Kan / Shutterstock

Ai-je utilisé cela dans la dernière année?

Certaines pièces de votre maison sont saisonnières, mais tout devrait être utilisé au moins une fois par an. Utilisez 12 mois comme métrique pour déterminer si quelque chose est réellement utile. Si vous avez oublié quelque chose et que la poussière s’est accumulée pendant l’année écoulée, il est probablement temps de la transmettre.

Est-ce que cela profite à mon style de vie?

C'est l'une des questions que je garde à l'esprit lors de l'achat et du désencombrement. Cela garantit que je n’achète pas quelque chose pour le plaisir de l’acheter. Vous demander si un élément profite réellement à votre vie d'une manière ou d'une autre peut vous aider à arrêter les achats irréfléchis et à contribuer au processus de désencombrement. Pensez objectivement: votre vie est-elle meilleure parce que vous avez un objet en particulier? Si ce n’est pas le cas, pourquoi lui faites-vous de la place?

Vos affaires devraient se fondre parfaitement dans votre style de vie. Image: Photographee.eu/Shutterstock

Ai-je autre chose à faire?

Peu importe que quelque chose suscite de la joie ou non. Si vous avez déjà quelque chose qui fait le travail, vous n'avez pas besoin de faire de la place dans votre maison pour cela. Qu'il s'agisse de supprimer vos calendriers de bureau doubles ou d'abandonner un vieux robot culinaire, le fait de se débarrasser des pièces de rechange libère réellement de l'espace dans votre maison. Cela vous aide également à utiliser votre contenu de manière plus réfléchie et même à proposer différentes utilisations pour vos objets préférés.

Est-ce que je le prendrais si je déménageais?

Moving est le meilleur égaliseur pour vos affaires. Lorsque l'espace est limité et que le nombre de boîtes de déménagement est limité, vous commencez à vous demander ce dont vous avez vraiment besoin chez vous. Mais vous n’avez pas à attendre le jour du déménagement pour vous désencombrer. Demandez-vous si vous gardez vos affaires si vous avez déménagé dans une nouvelle maison et vous verrez rapidement ce qui est important et ce que vous devriez transmettre à quelqu'un d'autre.

Désencombrer en pensant pourquoi vous gardez chaque article. Image: Myvisiuals / Shutterstock

Pourquoi je garde ça?

Un ami de ma famille a fait une belle photo à l'aiguille pour mon mariage. Il a été affiché lors du mariage et il a eu une place sur mon mur pendant près de 16 ans. Le problème? Je ne l’ai pas vraiment aimé et il n’a jamais correspondu à ma décoration. Ma maison est décorée dans un style industriel et la photo était nettement plus vintage.

Quand j'y ai réfléchi, la seule raison pour laquelle je conservais la photo était une pure culpabilité. Outre le fait que cela ne correspond à rien, j’ai eu des sentiments très négatifs chaque fois que je l’ai vue. Finalement, j'ai décidé qu'il était temps de le donner à quelqu'un d'autre. Je me suis rendu compte que je n’étais pas moins reconnaissant envers mon ami. J'ai toujours apprécié le travail qui a été consacré au cadeau. Mais j'ai aussi compris que quelqu'un d'autre pourrait vraiment en profiter.

Réfléchissez à la raison pour laquelle vous gardez certains objets chez vous. Est-ce une obligation? Culpabilité? Ou parce que vous aimez vraiment quelque chose et que vous ne pouvez pas imaginer votre maison ou votre vie sans cela? C’est une question qui mérite d’être posée et qui peut donner des réponses surprenantes.

Cela serait-il utile à quelqu'un d'autre?

Il est facile de s’attacher aux choses chez nous. Ce sont souvent des souvenirs et des expériences, même s’ils n’ont pas vraiment besoin de prendre de la place. Mais si vous n’utilisez pas activement quelque chose, est-ce que vous en privez à quelqu'un d'autre? Il peut être difficile de laisser tomber les choses, alors essayez d'être pragmatique. Est-ce que quelqu'un d'autre l'utiliserait et l'aimerait comme vous l'avez fait? C’est plus facile de donner une nouvelle vie à vos affaires quand vous savez qu’elles seront entre de bonnes mains.

Gardez votre espace organisé en faisant un don ou en transmettant des objets inutilisés. Image: Photographee.eu/Shutterstock

Est-ce que je rachèterais ça?

En vous désencombrant, demandez-vous: «Si je voyais cet article dans un magasin aujourd'hui, est-ce que je devrais en payer le prix fort?» Vous verrez rapidement quels articles vous gardez parce que vous les aimez et ceux qui ne le sont que là-bas parce que vous n'avez pas encore diminué. Vos goûts, votre style de vie et vos préférences changent au fil des ans. Si vous ne vous énervez pas si vous voyez ce cadre photo, cet oreiller ou ce vase au magasin, il est probablement temps de le laisser tomber.

Ça me rend heureux?

Bien, je vais admettre que Kondo était sur quelque chose. Bien que «susciter de la joie» ne soit pas le seul critère de désencombrement, il peut vous aider. C’est trop facile de tenir les choses par pure habitude. Il est également facile de faire un balayage dans l’esprit du minimalisme. Quelque part au milieu, cependant, se trouve la réalité: certaines choses peuvent vous rendre heureux. Qu'il apporte des souvenirs, que ce soit utile ou que vous l'aimiez tout simplement, si cela vous rend heureux, cela en vaut la peine. Rappelez-vous simplement de ne pas attribuer trop de votre bonheur à vos affaires.

Désencombrer votre maison peut vous aider à rester organisé et bien rangé, réduisant ainsi le stress. Mais le simple fait de désencombrer peut être extrêmement stressant. Tandis que Marie Kondo est le leader du mouvement anti-fouillis, s'attendre à ce que vos affaires suscitent la joie peut mettre trop de pression sur votre parapluie préféré ou sur votre nounours d'enfance. Réfléchissez de manière plus objective au processus et vous obtiendrez une maison déconcentrée, organisée et, même, joyeuse.

[ad_2]